• Mes intermèdes

        Avec des P1, les intermèdes sont assez importants pour leur permettre de prendre de petites "pauses" entre chaque matière. Les intermèdes sont là pour les faire bouger, les booster ou au contraire, les calmer. Je suis assez peu fière de ce que j'ai mis en place dans ma classe de stage, c'est-à-dire rien pour être honnête. Avec mes huits élèves, je ne sentais pas la nécessité de les faire bouger ou de les clamer car ils le faisaient par eux-mêmes. Ils étaient souvent en mouvement pour aller chercher un livre dans la bibliothèque en attendant les autres, pour venir mon montrer quelque chose, pour changer d'ateliers...  

    Mes intermèdes

     

         Néanmoins, j'avais préparé une liste d'intermèdes dans ma farde de stage. Comme je travaillais l'inhibition avec les enfants, toutes ces "entractes" permettaient d'exercer cette fonction exécutive.

     

    • Trouve un autre mot. 

         L'enseignante choisit un élève, pioche une carte et lit la phrase à haute voix. Cet élève doit dire un mot qui n'a rien à voir avec la phrase. 

     

    • Jacques a dit. 

         L’enseignant donne des consignes en commençant ou non par« Jacques a dit ». S’il dit         « Jacques a dit », les enfants s’exécutent, s’il ne le dit pas, ils ne doivent pas le faire. Les enfants qui se trompent sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le vainqueur.

     

    • L'âne têtu 

         Quand l’enseignant donne la consigne « cours », il faut marcher et quand il dit « marche » il faut courir. Quand il dit « tête », il faut mettre la main sur le ventre mais quand il dit « ventre » il faut mettre la main sur la tête...

     

    • 1,2,3... statue 

         Lorsque vient le moment de rangement, l'enseignante dit 1,2,3 Statue et les enfants doivent se figer dans ce qu'ils sont en train de faire. Une fois que l'enseignante (qui joue aussi le jeu) se remet à bouger, les enfants peuvent reprendre ce qu'ils étaient en train de faire. L'institutrice lance le jeu plusieurs fois de suite. 

     

    • Freeze Dance

         Les enfants dansent sur de la musique. Une fois qu'elle s'arrête, les enfants se figent dans une pause. 

     

    • Pigeon vole 

         Un des participants donne le nom de plusieurs êtres animés ou inanimés en les faisant suivre du verbe « vole ». Exemple : « Lapin vole, canard vole, maison vole... » Les autres joueurs doivent lever la main dès qu'ils entendent un être qui vole réellement (en l'occurrence : « canard vole »). Sinon, ils sont éliminés. S’ils lèvent la main alors que l’objet nommé ne vole pas (exemple : « lapin vole, maison vole »), ils sont également éliminés.

     

         Dans ma future pratique, j'utiliserai plus souvent des intermèdes pour permettre aux enfants de s'évader quelques minutes du travail. En Bac 1, j'ai justement reçu une liste avec plusieurs intermèdes. Je vous la mets en dessous afin de vous donner quelques idées pour votre classe. 

    Mes intermèdes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :