• Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

         Pour pouvoir suivre les cours à l'UQAC (Université du Québec A Chicoutimi), les étudiants ne doivent pas payer un certain montant pour les photocopies afin de recevoir des syllabus mais ils doivent plutôt acheter des notes de cours et des livres. Comme l'école est très chère au Canada, les étudiants ont vraiment envie de réussir, il a donc fallu "se battre" pour obtenir certains de ces livres.  Je vais vous les présenter tout de suite car ils sont très bien construits. 

     

    La classe multiâge d'aujourd'hui sous la direction de Christine Couture et Pascale Thériault

    Mes nouveaux livres canadiens

         J'ai acheté ce livre afin qu'il m'aide dans mon stage à plusieurs divisions étant donné que je n'aurais pas su suivre les cours de pédagogie en Belgique qui parlaient de ce stage. Cependant, avec les coronavirus, je n'ai pas eu à faire ce stage mais plutôt un travail écrit sur la classe à plusieurs divisions voire flexible. Cet ouvrage m'a donc aidée à créer ce document sur la classe multiâge et qui m'accompagnera tout au long de ma vie professionnelle. 

         En le parcourant, j'ai découvert de nouvelles choses mais j'ai aussi revu certains éléments que je connaissais sous un autre angle. Dans ce livre, on aborde l'aménagement de la classe, la planification de la matière, le plan de travail... Ce qui m'a surtout marqué dans cet ouvrage, c'est la façon de voir la classe à plusieurs divisions. En Belgique, l'enseignante fonctionne plutôt avec une classe dit "en alternance", elle s'occupe d'une année pendant que l'autre est en autonome et elle inverse. Au Canada, elle essaye un maximum de travailler avec les deux années en même temps. Elle va rechercher les concepts noyaux et elle part de là. Je trouve cela fascinant de pouvoir réunir deux classes comme ça autour d'une seule matière. Cependant, comme j'ai déjà travaillé avec le programme québécois, je tiens à dire que cela est plus simple de trouver les noyaux communs au Canada qu'en Belgique. 

    Mes nouveaux livres canadiens

     

    Les programmes 

         En parlant des programmes en voici quelques exemples, ils sont faciles à trouver vu qu'ils sont tous sur internet. Chez les Québécois, ils ont trois livres assez importants : le PDA (la progression des apprentissages), le PFEQ (programme de formation de l'école québécoise) et le cadre d'évaluation. 

         Pourquoi est-il plus facile à exploiter qu'en Belgique ? C'est assez simple. Nos programmes sont construits par discipline. Pour le moment, il n'y a aucune différence vu que c'est la même chose au Québec. Par contre, nos programmes sont créés par compétences et sous-compétences, on ne peut pas trouver la matière telle quelle dans nos livres contrairement aux programmes du Québec. Chez eux, le PFEQ explique les différentes compétences de la discipline, la PDA reprend ces compétences et cite les divers points de matière à voir pour chaque compétence mais aussi pour chaque année. Enfin, le cadre d'évaluation explique aux enseignants les critères d'évaluation pour chaque compétence. Voici les programmes que je choisirai de suivre si je le pouvais car je serais exactement quoi travailler avec les enfants. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage pour diversifier son enseignement sous la direction de Carole Rany et Sulvie Viola. 

        Ce livre, j'ai dû l'acheter pour mon cours de pédagogie. Chaque semaine, la professeur nous faisait lire un, deux ou trois chapitres pour le cours suivant ainsi que d'autres articles : on appelle cela la classe inversée. Une fois en classe, elle nous présentait ces chapitres sous un autre angle afin d'optimiser notre compréhension de la matière. Ensuite, elle nous mettait en groupes et nous devions réaliser des ateliers, une synthèse... Encore une fois, ce moment nous servait à assimiler la matière d'une autre façon. 

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

     

         C'est bien beau de nous parler de classe inversée mais que raconte ce livre ? Cet ouvrage traite les différents courants pédagogiques ainsi que leurs modèles d'apprentissage. Grâce à ce cours, j'ai approfondi divers courants pédagogiques comme le cognitivisme, le béhaviorisme... et les approches pédagogiques comme l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage par projet... Si vous voulez en savoir plus sur ces pédagogies, je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui vous renvoie à ce que j'ai appris à l'UQAC (Mes cours de pédagogie). 

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

     

    Différencier au quotidien de Jacqueline Caron 

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

          Ce livre-là, je l'ai acheté pour mon plaisir personnel. Comme j'ai envie de permettre à chaque élève de faire de son mieux malgré leurs troubles, j'aimerais vraiment axer ma pratique sur la différenciation. Cependant, même si j'ai déjà eu plusieurs cours de pédagogie sur ce sujet, j'avais aussi envie d'avoir un support qui m'explique les grandes étapes de la différenciation. Quelle surprise quand je l'ai aperçu dans la librairie de mon université au Canada. J'ai tout de suite plongé dessus. En plus, c'est un livre québécois et tout le monde sait que la pédagogie canadienne est assez développée sur tout ce qui touche à la différenciation. 

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

     

    L'album jeunesse, un trésor à exploiter d'Andrée Poulin 

         Étant donné que j'aime travailler la littérature avec les enfants (les cercles de lecture, rallye lecture...), ce livre m'a assez intriguée quand je l'ai vu dans la libraire de mon université. Au début, j'hésitais à la prendre suite à son prix mai pour finir, je l'ai acheté car je me suis dit que je n'irai qu'une fois au Canada.  

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

     

         Ce livre est séparé en deux parties. La première traite les concepts clés des albums : comment l'aborder en classe, que faire de son texte, de son titre, comment choisir le bon album... La deuxième partie reprend 12 livres pédagogiques. Andrée Poulin nous explique comment les exploiter, elle nous donne les thèmes des livres, leur intérêt pédagogique, le type de l'album, des notes sur l'illustration et sur le créateur des livres...  

         J'ai hâte de travailler les albums avec tous les types d'âges et cet ouvrage sera un peu comme une bible dans ce domaine. 

     

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :