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Mes objectifs de P1
Dans l'intercalaire "objectifs", je ne savais jamais vraiment quoi mettre. Souvent, je faisais une petite liste avec deux ou trois objectifs qui ont toujours été les mêmes. Mais cette année, j'ai décidé de me trouver de vrais buts et de rendre cette feuille plus agréable à regarder, une feuille qui me donnera envie de les accomplir. La voici donc.
- Travailler les fonctions exécutives.
Comme vous avez pu ou vous allez le lire dans le rubrique suivante (cf. "Les fonctions exécutives (autogestion)"), j'ai travaillé les fonctions exécutives tout au long de mon stage dans mon autogestion.
Mon objectif est donc atteint.
- Faire le menu du jour.
Au matin, ma maitre de stage avait déjà pas mal de rituel. Pour éviter de perturber les élèves en en rajoutant un, je n'ai pas pris la peine de faire le menu du jour. Cependant, si un enfant me demandait ce que nous allons faire de la journée, je leur expliquais oralement.
Mon objectif n'est pas atteint.
- Créer mon horaire de A à Z.
Pour la première fois depuis le début de mes études, j'ai su créer mon horaire entièrement. Pour le mettre sur pied, j'ai utilisé quelques petites astuces dont je vais vous faire part.
- Il faut changer toutes les 30 minutes de modalités de travail ou même de matière afin de ne pas perdre l'attention des enfants. En P1, les élèves ont une capacité d'attention de 20 à 30 minutes max.
- L'horaire est toujours prêt à être modifié selon le rythme des enfants.
- Il ne faut surtout pas sacrifier les heures de rituels et d'histoire.
- Afin de démotiver les enfants ou plutôt de les calmer, l'enseignante doit préparer à l'avance des intermèdes qu'elle mettra en place entre deux leçons.
- Avoir une classe flexible peut aider les enfants à bouger et à se concentrer mais il faut faire attention aux disputes que cela engendre. Pour les éviter, l'enseignante doit fixer avec es élèves un planning avec les différents endroits.
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Je l'ai montré ensuite à ma maitre de stage qui a validé presque la totalité de ce semainier. Elle m'a juste demandé de faire un ou deux modifications.
Mon objectif est atteint.
- Améliorer mon écriture au TN et sur les feuilles.
J'ai pu remarquer que mon écriture, quelle soit écrite en cursive ou en détaché, s'est améliorée au fil de mon stage. Je l'ai surtout constaté lors de mes bains de lecture.
Mon objectif est atteint.
- Respecter le timing.
Pour ce qui est du timing, j'avais peur de ne pas avoir assez de temps, d'être trop court... mais ce fut totalement l'inverse. Souvent j'avais fini plutôt que prévu mes activités. J'en ai donc profité pour avancer dans ce qui avait pris plus de temps mais aussi pour laisser souffler les enfants.
Mon objectif est atteint.
- Etre claire et précise dans les consignes que je donne oralement.
Pour une fois, les élèves ont fait à chaque fois ce que j'avais demandé et ne se sont pas égarés. J'en ai donc conclu que mes consignes étaient assez claires et précises pour eux.
Mon objectif est atteint.
- Travailler la métacognition tout au long de mon stage.
Comme vous avez pu ou vous allez le lire dans une autre rubrique (cf. "Ma métacognition"), j'ai travaillé la métacognition tout au long de mon stage avec Monsieur Orignal, ma mascotte.
Mon objectif est atteint.
Voici une technique pour embellir sa farde de stage. Les professeurs ont été plus attentifs à cette partie du classeur et m'ont même demandé si j'arrivais à les atteindre, ce qui est nouveau pour moi. Comme quoi, un peu de couleur permet de rendre un aspect fort théorique et ennuyant en quelque chose de plus agréable.
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