• Mon ressenti de cet apprentissage

          Après avoir vécu la métacognition pendant trois semaines de stage, je peux enfin exprimer mon ressenti face à cet apprentissage. 

     

    Mon ressenti 

    • Je trouve cela très intéressant car les enfants peuvent échanger leur stratégies.
    • Cela permet d'exprimer leurs idées, de communiquer avec leurs camarades de classe. De cette manière, ils commencent à trouver leur place dans le groupe-classe. 
    • L'utilisation de la mascotte est une superbe idée. Elle motive d'autant plus les enfants. 
    • Grâce à la mascotte, l'enfant verbalise tout le temps pour lui expliquer comme il a fait.
    • Cette leçon propose des moments de partage et de discussion lorsque l'on se retrouve tous autour des affiches.
    • Pour ceux qui ont plus de difficultés, le fait de partager leurs stratégies leur permet d'avancer. Même si les enfants ne s'en rendent pas compte, la classe se dirige de plus en plus vers de l'entraide et de l'autonomie.

     

    Mon ressenti de cet apprentissage

     

         Tout ce que je viens d'énoncer se trouve dans le côté positif de cette leçon. Cependant, j'ai éprouvé quelques difficultés dont je vais vous faire part. 

    • Comme je suis restée que trois semaines et que les enfants n'avaient pas l'habitude de travailler avec cela, il a été difficile de le mettre souvent en place ou alors je le faisais vite fait.
    • Comme les enfants sont encore petits, leur égocentrisme est encore fort présent. Ils n'allaient donc pas vraiment vers les autres stratégies que la leur lorsqu'ils en proposaient une.  
    • La diversité de stratégies était très pauvre, les mêmes revenaient souvent. J'ai donc dû les diriger vers d'autres pour agrandir leur panel de méthodes. 

     

    Mon ressenti de cet apprentissage

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :