• Cours 5 : la pédagogie par problème

         Aujourd'hui, j'ai découvert une nouvelle pédagogie : la pédagogie par problèmes. C'est une approche qui est centrée sur l'élève. Par groupe, ils vont s'engager dans la résolution d'un problème sans avoir au préalable étudié ou s'être formés sur le sujet. Ce problème est présenté sous forme d'une situation problème qui sert à l'apprentissage de nouvelles connaissances et au développement d'habilités et de comportements. Dans cette pédagogie, la démarche compte davantage que la résolution du problème en lui-même.

    Cours 4 : la pédagogie par problème

     

    Voici le Powerpoint qui reprend le cours de la professeur et mes prises de notes. 

         Il me porte à croire que ce type de pédagogie est utilisée dans la plupart de nos leçons car nous commençons toujours une préparation avec une phase de mobilisation qui contient une situation-problème afin de donner du sens aux apprentissages. Ici, de ce que j'entends pour le moment, ils sont fort accès sur des manuels scolaires, des jeux de manipulations ou pédagogiques déjà tout faits... J'ai l'impression qu'ils ne font rien pour eux-mêmes. Je suis presque à me demander si, justement, le fait qu'ils soient plus avancés dans les autres styles de pédagogie n'est pas dû à ce suivi de livres, alors que nous, nous aimons créer nos propres leçons. Mais bon, ce ne sont que des bruits de couloirs, je verrai bien en stage si cela tient la route ou pas. 

    Cours 4 : la pédagogie par problème

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :