• L'organisation d'un classeur

         Cette année, j'ai été félicitée par la tenue de mon classeur lors de mon stage en P1. Les professeurs s'y retrouvaient facilement, tous les documents dont ils avaient besoin y étaient, j'ai réussi à tout mettre dans une farde et pas plusieurs... Dans cette rubrique, je vais vous parler de petites choses à mettre en oeuvre pour que votre classeur de stage soit en ordre et ainsi le faire sortir du lot. 

    L'organisation d'un classeur

     

         Bien sûr, ce ne sont que des exemples, à vous de le personnaliser comme bon vous semble. 

  •      Avec notre farde de stage de P1, nous avons reçu des fiches d'analyses réflexives (voir ci-dessous). 

     

    Mes analyses réflexives

         Cependant, 90% des élèves de Bac 3 ne les utilisent plus car cela ennuie leur maitre de stage, cela prend trop de place, cela est inutile... J'ai déjà eu une multitude de réponses négatives par mes camarades de haute école quand je leur demandais pourquoi ils ne les utilisaient pas. Pourtant, moi je ne vois que des aspects positifs. je vais vous en citer quelques-uns  pour essayer de vous inviter à utiliser de nouveau ce mode de fonctionnement. cool

    • Lorsqu'un professeur entre dans votre classe, il est ravi de voir que vous vous remettez en question tous les jours.
    • Ces fiches permettent à votre maitre de stage de vous donner quelques conseils pour les leçons à venir. Cela est assez pratique surtout si la communication entre le maitre de stage et le stagiaire est assez compliquée. 
    • Comme ces fiches sont complétées pendant votre leçon, aucun détail n'est oublié. 
    • Etant donné que je suis quelqu'un de visuel, me faire part de conseils et d'astuces en fin de journée n'est pas vraiment pratique : cela va rentrer par une oreille et puis ressortir par l'autre. Je suis donc bien contente d'avoir ces feuilles pour pouvoir me poser à la maison afin de les lire au calme. Bien sûr, si je ne comprends pas quelque chose, ma maitre de stage est toujours à l'écoute. 
    • Et enfin, comme vous devez les compléter tous les jours, cela permet de réajuster vos préparations le plus vite possible et ainsi obtenir les grâces de vos maitres de stage qui  constatent les efforts que vous avez fournis.  

    Mes analyses réflexives

     

         J'espère que cela vous aura donné l'envie d'utiliser ces fiches que je trouve assez pratiques. Voici deux des miennes.

    Mes analyses réflexives

     

     

     

     

     

     


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  •      Dans l'intercalaire "objectifs", je ne savais jamais vraiment quoi mettre. Souvent, je faisais une petite liste avec deux ou trois objectifs qui ont toujours été les mêmes. Mais cette année, j'ai décidé de me trouver de vrais buts et de rendre cette feuille plus agréable à regarder, une feuille qui me donnera envie de les accomplir. cool  La voici donc. 

     

    • Travailler les fonctions exécutives.Mes objectifs

         Comme vous avez pu ou vous allez le lire dans le rubrique suivante (cf. "Les fonctions exécutives (autogestion)"), j'ai travaillé les fonctions exécutives tout au long de mon stage dans mon autogestion. 

    Mon objectif est donc atteint. 

     

    • Faire le menu du jour. Mes objectifs   

         Au matin, ma maitre de stage avait déjà pas mal de rituel. Pour éviter de perturber les élèves en en rajoutant un, je n'ai pas pris la peine de faire le menu du jour. Cependant, si un enfant me demandait ce que nous allons faire de la journée, je leur expliquais oralement. 

    Mon objectif n'est pas atteint.  

     

    • Créer mon horaire de A à Z.Mes objectifs

          Pour la première fois depuis le début de mes études, j'ai su créer mon horaire entièrement. Pour le mettre sur pied, j'ai utilisé quelques petites astuces dont je vais vous faire part. 

    1. Il faut changer toutes les 30 minutes de modalités de travail ou même de matière afin de ne pas perdre l'attention des enfants. En P1, les élèves ont une capacité d'attention de 20 à 30 minutes max.
    2. L'horaire est toujours prêt à être modifié selon le rythme des enfants.
    3. Il ne faut surtout pas sacrifier les heures de rituels et d'histoire.
    4. Afin de démotiver les enfants ou plutôt de les calmer, l'enseignante doit préparer à l'avance des intermèdes qu'elle mettra en place entre deux leçons.
    5. Avoir une classe flexible peut aider les enfants à bouger et à se concentrer mais il faut faire attention aux disputes que cela engendre. Pour les éviter, l'enseignante doit fixer avec es élèves un planning avec les différents endroits. 
    6. ... 

         Je l'ai montré ensuite à ma maitre de stage qui a validé presque la totalité de ce semainier. Elle m'a juste demandé de faire un ou deux modifications. 

    Mon objectif est atteint.

     

    • Améliorer mon écriture au TN et sur les feuilles.Mes objectifs

          J'ai pu remarquer que mon écriture, quelle soit écrite en cursive ou en détaché, s'est améliorée au fil de mon stage. Je l'ai surtout constaté lors de mes bains de lecture.

    Mon objectif est atteint. 

     

    • Respecter le timing.Mes objectifs

          Pour ce qui est du timing, j'avais peur de ne pas avoir assez de temps, d'être trop court... mais ce fut totalement l'inverse. Souvent j'avais fini plutôt que prévu mes activités. J'en ai donc profité pour avancer dans ce qui avait pris plus de temps mais aussi pour laisser souffler les enfants. 

    Mon objectif est atteint.

     

    • Etre claire et précise dans les consignes que je donne oralement. Mes objectifs

          Pour une fois, les élèves ont fait à chaque fois ce que j'avais demandé et ne se sont pas égarés. J'en ai donc conclu que mes consignes étaient assez claires et précises pour eux. 

    Mon objectif est atteint. 

     

    • Travailler la métacognition tout au long de mon stage. Mes objectifs

          Comme vous avez pu ou vous allez le lire dans une autre rubrique (cf. "Ma métacognition"), j'ai travaillé la métacognition tout au long de mon stage avec Monsieur Orignal, ma mascotte. 

    Mon objectif est atteint. 

     

        Voici une technique pour embellir sa farde de stage. Les professeurs ont été plus attentifs à cette partie du classeur et m'ont même demandé si j'arrivais à les atteindre, ce qui est nouveau pour moi. Comme quoi, un peu de couleur permet de rendre un aspect fort théorique et ennuyant en quelque chose de plus agréable.  

    Mes objectifs


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  •      Pour les intercalaires, nous avions reçu tous les intitulés en Bac 1 sur un Word. Certains d'entre nous les ont juste repris sans y ajouter aucune modification. Je trouve cela triste car ils ne se les ont pas appropriés. De nouveau, pour embellir ton classeur, rien de mieux que de reprendre les titres mais d'y ajouter une couleur et une police particulière, des formes, des photos, des images... qui viennent apporter un peu de peps à cette farde.

    Les intercalaires

         Cela ne doit pas être quelque chose de compliquer, faites juste parler votre imagination et votre créativité afin de créer une farde à votre image. De cette manière, ouvrir ce classeur de stage ne sera plus pénible car vous vous y retrouver dedans. Cela permet aussi de rendre la lecture plus attrayante pour vos professeurs. Et comme toujours, voici mes intercalaires.  

     


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