• Mes outils de différenciation

         Dans ma future classe, j'aurais devant moi des élèves tous plus différents les uns que les autres. Je ne peux donc pas me permettre de leur présenter quelque chose de commun à toute la classe. Mais comment faire pour trouver ce dont chaque enfant a besoin ? Il faut que j'observe les élèves au début de l'année et ensuite noter leurs faiblesses, leurs forces, leurs stratégies... En fonction de cette observation fine, je pourrais mettre en place des outils, des techniques... qui permettront à l'enfant de se dépasser, de se surpasser.

         En différenciant, je motiverai les élèves à venir à l'école, je diminuerai le nombre d'élèves en difficultés, je supprimerai le redoublement... L'institutrice idéale doit relever les besoins spécifiques de CHAQUE élève afin de mettre en place des aides qui réduiront le stress face à l'école et qui amélioreront le bien-être des enfants. 

         Afin de m'aider à différencier, j'ai répertorié dans cette rubrique toute une liste de matériel, de techniques... qui sont là pour me montrer le droit chemin vers la différenciation et ainsi m'aider à soutenir les élèves en difficultés et les enfants ayant un trouble particulier mais aussi à privilégier certaines intelligences multiples en fonction du style d'apprentissage de mes élèves.

     

    Mes outils de différenciation

  • Le chuchoteur

         C'est une sorte de téléphones construit à base de tuyaux. Le son de la voix entre dans le Le matériel tube ouvert sur la bouche et arrive directement à l'oreille. L'enfant doit chuchoter pour ne pas se briser les oreilles, d'où son nom. Il permet de lire à voix haute pour les enfants qui n'arrivent pas à le faire dans leur tête ou les dyslexiques pour comprendre leur texte. C'est un bon exercice pour les enfants qui ont des difficultés de parole, de communication et de prononciation, il permet aux TDAH de se concentrer sur ce qu'ils disent, il renforce la confiance en soi, il est utile pour les autistes qui n'acceptent de parler à personne d'autres qu'eux-mêmes... 

     

    Le matériel la balle anti stress

         La couleur de cette balle est souvent apaisante et le son qu'elle produit l'est également. Son toucher est agréable et les microbiles à l'intérieur sont surprenantes et massantes. Cette balle aide les TDAH à se focaliser sur quelque chose en particulier, elle relaxe les enfants qui sont en colère... Grâce à des tutos sur internet, il y a moyen de créer nos propres balles. 

     

    Les cartes à tâches (cf. Mes cartes à tâches)

         On dit souvent que les cartes à tâches sont pour les gourmands car les enfants peuvent en faire autant qu'ils le souhaitent. Ces cartes sont ludiques, attrayantes et elles permettent d'avancer à son rythme...

     

    Le matériel

     

     

     

    La latte de lecture

    Cette latte permet aux enfants de suivre la ligne et ainsi ne pas passer de mots ou de phrases. 

     

     

     

    Le matériel

    Le crayon triangulaire

    C'est un crayon qui sera utilisé à la place d'un stylo par les enfants ayant a de problèmes de psychomotricité afin d'éviter les ratures. 

     

     

    Le matériel

     

    Le plan incliné

         Si un enfant a des difficultés au niveau de la coordination visuo-spatiale et plus précisément lorsqu'il recopie des informations du TN, l'enseignante peut lui proposer un plan incliné pour l'aider.   

     

    Le matériel

     

    Le time timer

    C'est une sorte de gros minuteurs. Il permet aux enfants de visualiser le temps qui reste pour effectuer une tâche ou l'autre. Pour ceux qui ont des soucis dans les fonctions exécutives, il peut être utile pour les aider à anticiper, à planifier ou à gérer des actions dans le temps. 

     

    Le tétra'aide 

     

    Les différentes assises

         Il existe une multitude d'assises pour une classe qui ne sont pas trop couteuses. Par exemple, il y a la chaise, le tabouret, le coussin de yoga, les swiss balls (attention ceux-ci doivent être adaptés aux enfants afin que leurs cuisses-mollets et cuisses-dos forment un angle de 90°), la position debout... Si jamais une institutrice veut en savoir plus sur le matériel existant, mais aussi pour se procurer d'autres conseils, elle peut prendre contact avec un spécialiste (kiné...). 

         Toutes ces assises apportent certains avantages aux élèves : elles permettent le mouvement, elles améliorent la concentration et leur posture, elles travaillent le tonus musculaire, elles facilitent le travail en équipe ainsi que l'autonomie des élèves. 

    Le matériel

    ...

         Si je devais citer tout ce qui existe comme matériel pour aider les enfants, je ne serais déjà plus de ce monde tellement il y en a. Mais heureusement, il existe des livres comme le DEA qui reprennent tous les outils nécessaires pour aider les jeunes en difficulté (cf. mes-livres). 

     


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  • Les différentes techniques Le surligneur

         Pour mettre en évidence des éléments importants dans un texte ou dans les consignes, l'enfant peut les repasser au flou. L'enseignante peut elle-même surligner des informations importantes en circulant dans les bancs pour aider les élèves en difficulté. Comme quoi un simple objet peut être d'une grande d'aide pour les enfants. 

     

    Le plan de travail 

    Les différentes techniques      C’est un outil de planification, d’individualisation, de remédiation, d’autonomisation, mais aussi de différenciation qui consiste à donner une vision globale du travail à faire aux élèves sous forme de contrat pendant une période définie. Il peut être divisé en plusieurs sections : une section pour le travail obligatoire, une autre qui reprend le travail d’enrichissement… Les enfants ont le choix de l’ordre dans lequel il va réaliser les tâches. À la fin de la semaine, un bilan est réalisé avec l’enseignante afin de planifier le plan de travail pour la semaine qui suit. 

     

    Le tableau de programmation 

     Les différentes techniques C’est un tableau plus collectif que le plan de travail. Il y a aussi des activités obligatoires et facultatives qui sont proposées par l’enseignante. Dans ce tableau, si on enseigne dans une classe à plusieurs divisions, il y a un code couleur ou autre qui permet de différencier les travaux communs des travaux par année.

    Ces deux outils vont permettre aux enfants d’avancer à leur rythme et à l’enseignante de consacrer du temps aux enfants en difficulté. Souvent, il y a un système de gestion de travail qui accompagne ces outils.

     Les différentes techniques

    Le menu du jour 

         C’est un repère qui situe l’élève dans le déroulement de la journée en ce qui concerne le travail à faire. Pour ceux qui ont des soucis dans les fonctions exécutives, il peut être utile pour les aider à anticiper, à planifier ou à gérer des actions dans le temps.  

     

    Les fiches de procédure 

          Ce sont des fiches qui aide les enfants étapes par étapes à tous ses affaires avant de rentrer à la maison, à travailler, à effectuer une dictée...

    • Ce qu'il faut éviter : photos flous, pas attrayantes, trop de textes, trop de couleur, pas de couleur, pas d'image.
    • Ce qu'il faut privilégier : mots en évidence, images en rapport avec le texte, écrire grand, attrayante, différents formats (A5, dossier, cartes...), sur feuille de couleurs... 

     

     

    Les différentes techniques

     

    Le flipbook (cf. Mon flipbook)

         Le flipbook est une sorte de livrets construit à la main. A chaque fois qu'on soulève une feuille, un morceau de la synthèse est dévoilé. 

     

    Le lapbook ou cahier interactif (cf. Ma synthèse interactive)

    Le lapbook est une sorte de livres créé et décoré par l'enfant. Il reprend les éléments étudiés en regroupant les informations sous forme de dessins, de tableaux, d'écrits, d'images, de collages et de graphismes en tout genre. Il peut y avoir des rabats, des pochettes, des enveloppes...

    Les différentes techniques

         Ces deux outils sont souvent des synthèses qui reprennent toutes les informations importantes d'une matière. Ils sont ludiques, éducatifs, visuels, attractifs...  L'enfant peut varier le contenu en fonction de son apprentissage, c'est-à-dire qu'il peut mettre juste ce qui est nécessaire ou au contraire aller plus loin dans le sujet. Ce sont des bons supports d'apprentissage pour garder une trace mais aussi de bons supports pour réviser. Les kinesthésiques trouvent enfin leur bonheur. 

     

         Comme pour le matériel, il existe une multitude de techniques qui se retrouvent dans le DEA (cf. mes-livres).  


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  • Le DEA (difficultés-explications-adaptations)

         C'est un document qui permet de comprendre les différentes difficultés et qui donne des pistes d'aménagements (matériel, techniques...). Ce livre est vraiment intéressant car il explique toutes les difficultés inimaginables et pas que les troubles.

    Le livre de Noémie 

         Cet ouvrage fonctionne selon le même système que le DEA. Cependant, il ne travaille que les troubles d'apprentissage et pas toutes les difficultés que l'on pourrait rencontrer à l'école. 

    Mes livres

     

     

    Mes trois livres du Canada

         Ces trois livres, je vous les ai déjà présentés dans le rubrique "Mon plumier" (cf. mes-nouveaux-livres-pedagogiques-quebecois). Je vous conseille d'aller lire cet article afin de mieux comprendre leur utilité dans la différenciation. 

     Mes nouveaux livres pédagogiques québécois      Tout est dit dans le titre. Ce livre nous explique ce qu'est la différenciation, pourquoi différencier, à quel moment, comment... 

     

    Mes nouveaux livres pédagogiques québécois

         Dans ce livre, toutes les pédagogies s'y retrouvent. Elles permettront à l'enseignant de varier sa manière d'enseigner et ainsi permettre aux enfants de tester un peu de tout  et de trouver la(les) pédagogie(s) qui lui correspond(ent). L'instituteur pourra ensuite créer des groupes d'enfants en fonction des approches pédagogiques privilégiées pour chacun de ses élèves. 

     Mes nouveaux livres canadiens     Dans ce livre, on nous explique comme gérer une classe à plusieurs divisions. Cependant, il nous renseigne aussi sur plusieurs outils de différenciation comme le plan de travail, le menu du jour...


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  • https://www.hoptoys.fr : solution pour une société inclusive par Hoptoys

         C'est un site qui propose divers catalogues expliquant les dys, et qui sélectionne des outils pour aider les élèves en difficulté . Pas besoin de vous ne dire plus, cette vidéo s'en charge. 

     

    http://differenciation.org

         C'est un site qui vous donne quelques conseils pour mettre en place la différenciation dans votre classe ainsi que des outils pédagogiques propice à la différenciation. Il y a aussi des petits questionnaires qui permettent aux enseignants de s'exercer à repérer des difficultés chez les élèves.  Je ne t'en dis pas plus, à toi de le parcourir par toi-même.   

     

    http://leprof.be

         Ce site est un blog crée par un instituteur belge qui avait envie de partager sa passion. Dans celui-ci, on y retrouve un mind map qui reprend les multiples aspects de la différenciation, des outils pour différencier comme les ceintures de compétences, le plan de travail... C'est une mine d'or pour ceux qui ont envie d'en apprendre plus sur la différenciation. 

     

         Ceci est une simple vidéo de 4 minutes qui explique la différenciation de manière assez attractive et attrayante. Je vous invite à la visionner. 

     

     


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  •      Afin d'attribuer les outils de différenciation aux élèves, il faut d'abord les observer pour repérer leurs faiblesses et leurs forces. Pour cela, les enseignants utilisent un document intitulé le suivi des élèves.

         En recherchant des exemples sur le net, je suis tombée sur de nombreux sites et applications qui nous proposent de gérer au mieux sa classe.  

    En voici deux exemples.

    http://www.smartschool.be/fr/smartschool-fr/suivi-des-eleves/

    http://monecole.fr/tag/suivi-des-eleves

     

         Comme notre société devient de plus en plus numérique, cela ne m'étonnerait même pas que dans 5 ans, tout se fasse par application ou via des sites internet.

    Le suivi d'un élève

     

         Cependant, moi je suis encore très traditionnelle. Je préfère un bon livre à un iBook, un document version papier qu'un PDF... Je suis donc restée sur "la version papier" pour créer mon suivi de l'élève. Oui, je suis d'accord, je l'ai créé sur PowerPoint donc on peut dire qu'il est plutôt numérique que traditionnel. Mais, plus tard, je compte quand même l'imprimer afin de le compléter A LA MAIN.

     

         Pour le créer, je me suis inspirée de celui de ma professeur de MFP ainsi que d'autres sur internet. En voici deux.

     

         Il est assez important de compléter régulièrement ce suivi pour chaque élève et plus précisément pour ceux qui ont des difficultés à effectuer certaines tâches. Grâce à nos observations, nous pourrons les aider à surmonter ces tâches en leur proposant de nouveaux outils de différenciation. N'oublie donc pas d'être un bon observateur !

     

    Le suivi d'un élève


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