• Mes préparations

         Cette année, nous avions quartier libre pour créer nos préparations. J'ai donc dit au revoir au tableau trois colonnes et bonjour à ma nouvelle façon de faire dont je suis assez fière car je m'y retrouve assez vite dedans. Je vais vous montrer la mise en place de ma leçon mais retenez que c'est ma manière de faire et qu'elle ne correspond pas à tout le monde. 

         Afin de rendre mes explications plus concrètes, j'ai choisi de vous montrer, comme exemple, ma leçon sur le nombre 8 en P1. 

         Comme dans chaque préparation, je commence par les informations pédagogiques et une analyse matière. Cela ne change pas. 

     

         Ensuite, on arrive à ma propre production. Je ne travaille plus en trois colonnes mais toutes les informations s'y retrouvent presque. 

    • Les grandes phases (mobilisation, apprentissage et entrainement) sont écrites en MAJUSCULE.
    • Les différentes étapes des phases sont notées en gras et elles sont soulignées. A la fin du titre, j'ai placé les modalités ainsi que le temps pour réaliser ces étapes. 
    • J'essaye de parler en TU le plus souvent possible afin que les enfants s'approprient mes paroles.
    • Les paroles de l'institutrice sont mises en italique. 
    • J'utilise un code couleurs précis : stratégies, difficultés, indices, matériel et les moments de métacognition sont surlignés en jaune. 
    • Après chaque séance, je mets mes annexes. J'essaye à chaque fois de mettre le matériel dans ces annexes. Cependant, quand ce sont des ateliers, j'ai plus de facilité à créer un dossier Powerpoint à côté. 

     

         Je vous laisse voir par vous-mêmes mes petites modifications et à vous de créer la préparation qui vous convient le mieux.