• Mes cartes à tâches

         Dans la plupart de mes ateliers, il y en avait à chaque fois un où se trouvaient des cartes à tâches ou des cartes à pinces. Les enfants adoraient tellement ces cartes qu'ils allaient les rechercher lorsqu'ils étaient en temps libre. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

        Mes cartes à tâches Pour corriger ces cartes, j'ai procédé de différentes façons. 

    • La carte où il y a un dessin au centre, les élèves devaient mettre une pince sur le bon mot. A l'arrière de la carte, il y avait un point derrière la bonne réponse.
    • Pour les autres, j'ai simplement créé une sorte de porte-clés avec les mêmes fiches où se trouvaient les réponses. 

     

     

     

     

     

     

     

         Pour corriger celles-ci, le calcul avec la réponse se trouvait à l'arrière de la carte.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Pour vérifier ses réponses, l'enfant devait tout simplement retourner sa roue où toutes les réponses s'y trouvaient sous formes de doigts, de dés... selon le calculs. 

     

     

     

     

     

     

     

     

         Pour ces cartes, l'enfant devait choisir la bonne étiquette et puis vérifier au verso. 

     

     

     

     

     

     

    ...

     

         En ce qui concerne mon analyse réflexive face à mes cartes, voici ce que je peux en dire de positif mais aussi de négatif. 

    • Elles sont attrayantes et amusantes. 
    • Elles sont variés (entourer, relier...).
    • Le fait de travailler d'une autre façon motive les enfants.
    • Les corrigés de ces cartes sont faciles à exploiter. 

     

    Mes cartes à tâches

     

    • Même si les enfants ont l'habitude de travailler avec de telles cartes, il faut continuer à les responsabiliser en leur expliquant que cela ne sert à rien de tricher car certains d'entre eux ne se gênaient pas. 
    • Il faudrait que je trouve un moyen de garder une trace de leur apprentissage comme une feuille de route pour ainsi voir l'avancée des enfants. Ici, je ne pouvais le remarquer que lorsque je passais près d'eux. 

    Mes cartes à tâches