• L'analyse réflexive du 22 novembre

          Le deuxième vendredi de mon stage, je ne suis pas allée rejoindre mes élèves de P1 mais plutôt mes camarades de haute école. Un séminaire de réflexivité était prévu avec les Bac 3 de Malonne. Par groupe de 8-10, nous avons fait des petits jeu de présentation, puis une charte de discussion avant de se lancer dans le vif du sujet, nos problèmes de stage. Chacune d'entre nous devait remplir un document expliquant sa situation-problème. Le souci de stage qui est le plus souvent ressorti était la gestion de la classe mais il y a eu aussi des problèmes au niveau des bains de lecture et d'enfants à besoins spécifiques. Moi, comme je n'avais que 8 élèves, ma gestion de classe se passait plutôt bien et j'ai su retomber sur mes pattes lors de mon deuxième bain de lecture. Je n'avais donc pas vraiment de problème majeur à régler. Ne savant pas quoi présenter, je me suis souvenue du petit défaut de ma leçon lorsque ma pédagogue est venue me voir. J'ai donc complété mon document avec ce souci. 

     

         Après avoir posé mon problème, j'ai reçu de nombreuses pistes que je vous cite tout de suite.

    • Avant d'engager les ateliers, passer en revue toutes les images avec les enfants(enfin, surtout celles qui risquent de ne pas être comprises).
    • Reprendre les mêmes images pour chaque atelier. --> Faire des ateliers qui travaillent des éléments différents. Il n'y aura donc pas de soucis d'avoir plusieurs fois la même image dans tes ateliers.   
    • Réduire le nombre d'images.
    • Mélanger les illustrations et les photos réelles afin que les enfants choisissent celles qui leur parlent le mieux.
    • Avoir une base de mots et donc d'images. 
    • Aller chercher mes images sur le site pixabay ou sur les dessins de Mariane car ils sont plus représentatifs pour les enfants. 
    • Travailler le même vocabulaire avec les élèves à long terme. 

     

         Grâce à ces conseils, j'ai sû adapter mes ateliers sur la lettre ch. Les enfants sont moins venus me demander ce que représentaient les images. Leurs pistes m'ont donc été fortes utiles. 

    L'analyse réflexive du 22 novembre

     

     

         Ce séminaire était placé au bon moment et a été fort intéressant pour tout le monde. Nous avons pu partager nos craintes de stage sans se sentir juger par les autres vu qu'on ne les connaissait pas vraiment (ceux de Malonne). En plus, on a pu faire de nouvelles rencontres et se sentir de vraies professionnelles lorsqu'on aidait les autres. Ce séminaire est à garder pour les années qui suivent. 

    L'analyse réflexive du 22 novembre

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :