• L'outdoor

         Lors de mon stage en P1, j'ai dû organiser un outdoor (cf.ma-conference-sur-l-outdoor), plus précisément une balade mathématiques. Avant de vous montrer ma leçon avec les enfants, j'ai dû écrire une petit mot aux parents pour que mes élèves s'habillent en fonction de la météo. Ensuite, j'ai commencé mon cours avec les P1/P2 en demi-groupe, j'ai donc donné deux fois ma première séance sur l'outdoor. 

         Lorsque le jour J s'est présenté pour le premier groupe, il pleuvait des cordes dehors. Conclusion, nous ne sommes pas sortis. Heureusement, j'avais prévu le coup et j'ai su enchainer avec une autre leçon. Comme je ne suis pas sortie avec le premier groupe, je n'ai pas pu sortir avec le deuxième sinon il y allait avoir un décalage avec la matière apprise dans les deux groupes. Comme je n'avais les demi-groupes P1/P2 qu'un fois par semaine, je n'avais plus de plages horaire pour le faire avec les P1/P2. Suite à cela, j'ai créé un nouveau mot pour les parents des P1. 

         Après toutes ces péripéties, me voilà enfin en balade avec mes élèves de P1.

     

         J'ai créé un PowerPoint sur mon outdoor que vous trouverez en cliquant sur le lien   suivant : "Mon outdoor".

     

         Après cette nouvelle leçon, j'en ai beaucoup parlé avec ma maitre de stage. Nous avons ensemble pointé les points positifs et les points à améliorer dans ma préparation ainsi que dans ma manière de faire. 

    •  Lors de la recherche d'hypothèses sur ce qu'on peut trouver de mathématiques dehors, j'ai su guider les enfants sans imposer mes idées. 
    • Même si la balade a été préparée avant avec les enfants, il aurait été nécessaire de montrer aux enfants (au 1 arrêt) à quoi il faut faire attention. Au début, je les ai laissés seuls puis j'ai ciblé de plus en plus ce qu'il fallait chercher. 
    • Après le premier arrêt, les enfants ont trouvé plein d'idées. Cependant, j'aurais dû les guider davantage afin qu'ils cherchent autre chose que des solides et figures.
    • Je me suis basée sur les acquis des enfants (solides/figures, nombres et calculs) afin de ne pas leur imposer trop de nouveautés.
    • J'avais un bon matériel et une bonne gestion de classe à l'extérieur.
    • Comme les enfants avaient chacun un rôle spécifique, ils se sentaient responsables dans le groupe. De plus, cela a motivé les élèves. Cependant, j'aurais dû trouver un objet comme une loupe ou des jumelles pour les chercheurs. 
    • Toujours faire attention à la météo. J'ai bien su retomber sur mes pattes. 
    • Pour guider et motiver davantage les enfants, j'aurais dû créer ma balade autour d'une chasse au trésor et les inciter à faire attention à certains détails ou autre.
    • Lors du retour en classe, cela a été très intéressant de faire deux groupes pour créer le classement car ils n'avaient pas la même démarche, les mêmes intitulés de colonnes...
    • Comme les éléments représentaient leur vécu, les enfants n'ont pas eu de mal à s'approprier les photos et les dessins. 
    • Une fois que les enfants ont choisi un "titre" de colonne, j'aurais dû le noter (ou par un pictogramme) afin qu'ils continuent leur classement de manière claire. 

     

    l'outdoor

    Ma préparation sur la soustraction

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :