• Mes nouveaux acquis

    Grâce à mon stage en P1, j'ai appris ...

    • à gérer ma classe en mettant en place des rituels, une mascotte...
    • à gérer mon stress lors d'une leçon car d'une part, je connaissais la matière sur le bout de mes doigts et d'autre part, je relativisais en me disant que je pouvais toujours me rattraper si je faisais une gourde. 
    • à rendre les enfants autonomes en leur demandant de placer eux-mêmes les bancs lors d'un changement de la classe. 
    • que les situations problèmes doivent être clairement expliquées pour les enfants et identifiées par les enfants. Elles doivent aussi être notées au TN afin que les élèves ne s'égarent pas. 
    • qu'il ne faut JAMAIS faire d'induction en collective orale et surtout JAMAIS à la suite d'un seul exemple. 
    • à retomber sur mes pattes lorsqu'une leçon ne fonctionne pas. Le soir après ma journée d'école, je trouvais une solution à cette leçon pour revenir de plus belle avec le lendemain. 
    • à sortir mon panneau-stop au bon moment. Je l'ai aussi enseigné aux enfants vu que j'ai vu avec eux l'inhibition. 
    • à choisir le bon type de musique lors d'ateliers autonomes : la musique zen. 
    • à lâcher-prise. 
    • à prévoir plus de temps à la fin des ateliers pour que les élèves aient le temps de compléter leur carnet de route s'ils en ont un. 

    Mes nouveaux acquis

         

         Lors des travaux de groupes, j'ai appris ...

    • à faire attention à l'égocentrisme des enfants.
    • à m'assurer de la compréhension des élèves avant de les lancer dans l'activité. 
    • à pousser les enfants à verbaliser leurs stratégies. 
    • à relever les élèves qui ont des difficultés et à les prendre à part afin de les guider (différenciation ou individualisation).
    • à varier les groupes homogènes, hétérogènes et par niveaux.
    • à observer les stratégies des enfants afin de retomber sur mes pattes lors de la mise en commun. 
    • à circuler entre les bancs afin de réagir en cas de pépins. 

    Mes nouveaux acquis

     

         Tous ces nouveaux acquis font de moi une nouvelle personne dont le bagage expérimental s'agrandit de jour en jour. 

     

    Mes nouveaux acquis

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :