• Mon activité de musique en P1

         Cette leçon de musique, je l'ai construite en BAC 1 pour des élèves de P3. Comme je voulais la réutiliser avec mes P1, je l'ai simplifiée. Cependant, mon orchestration était encore trop compliquée pour des élèves de P1. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ma leçon ainsi que mes points à améliorer. 

    La chanson : Hawachi

     

         Suite à ce que vous venez de lire, voici ce que je mettrais en place pour la rendre plus accessible aux P1. 

    • L’orchestration que j’ai proposée aux enfants était un peu trop difficile pour des petits de P1. J’aurais dû revenir à quelque chose de plus simple comme le pulsodrome, un tableau qui permet de travailler la notion de pulsation avec les enfants en utilisant des instruments ou son corps. 
    • Les enfants ont aussi eu du mal car ils n’avaient pas l’habitude de faire de la musique en cours. J’ai donc pu leur apporter cette nouvelle découverte mais j’aurais aimé en faire plus souvent pour qu’ils commencent vraiment à se sentir à l’aise avec cette façon de travailler. 

    Mon activité de musique en P1

         Malgré ces points négatifs, j'ai passé un bon moment avec mes élèves. Il se peut que j'ai même réussi à trouver du positif dans tout ça.

    • Avant même que j’explique ce que nous allions faire, les enfants étaient surexcités car ils allaient pouvoir utiliser les instruments qu’ils avaient construits la veille. Le fait de voir cet épanouissement m’a permis de renforcer l’idée que la construction de leur propre instrument de musique avait porté ses fruits. 
    • Lorsqu’est venu le moment où les enfants devaient inventer une danse, un petit garçon a commencé à pleurer car il ne voulait pas le faire. Nous avons donc trouvé une alternative ensemble afin qu’il participe aussi à l’activité (il devait agiter son instrument de musique en zigzagant dans les groupes de danseurs). Je suis heureuse d’avoir su discuter avec lui pour qu’on trouve une solution à DEUX. Il y a encore deux ans, je n’aurais pas su réagir face à cette situation.
    • Cette leçon est significative pour les enfants car ils vont refaire, comme dans la légende, une cérémonie d’enfants. 

    Mon activité de musique en P1 

     

    Mon activité de musique en P1

    Mon activité de musique en P1Mon activité de musique en P1

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :