• Mon premier bain de lecture

          Comme dans tout stage, on apprend de ses erreurs. Et on peut dire qu'avec mon premier bain de lecture qui ne s'est pas prévu comme je l'avais imaginé, j'en ai appris beaucoup. Il y a plein de petits problèmes qui ont surgi de nulle part et qui ont rendu cette leçon difficile à donner. Pour vous mettre dans le bain sarcastic de ma leçon, voici ma préparation. 

     

    Mon matériel pour le bain de lecture.    

     

    Le texte des 4 premières pages du livre. 

    Mon premier bain de lectureMon premier bain de lecture

     

     

    Mon premier bain de lectureMon premier bain de lectureMon premier bain de lecture

     

         Maintenant que vous avez lu ma préparation et vu mon matériel, voici ce que je suggère d'améliorer afin de sortir cette leçon de mon cahier de brouillon. 

    • Lorsque je leur explique ce qu’est un dictionnaire, j’aurais dû leur en montrer un pour rendre le terme plus concret.
    • Pour le bain de lecture, j’ai écrit toutes mes affiches à la main. J’aurais dû écrire en script et non en cursive afin de faciliter la tâche pour les élèves en difficulté. J’aurais ainsi gagné du temps.
    • Pour la production écrite, j’aurais dû leur demander d’écrire en script et non en cursive car ils ne savent tout simplement pas écrire de cette manière. J’aurais dû me renseigner auprès de ma maitre de stage. 
    • L’histoire que je leur ai présentée comportait beaucoup de mots et de sons complexes (oi, ou, orignal…). La prochaine fois, soit je simplifie davantage le texte, soit je regarde attentivement les difficultés du livre avant de le choisir.
    • J’ai voulu rendre cette lecture plus « cosy » en y mettant des poufs. Comme les élèves n’y étaient pas habitués, ils passaient plus de temps à bouger qu’à suivre la lecture. La prochaine fois, il faut que j’instaure des règles dès le début.    

    Mon premier bain de lecture

     

         Même si de nombreux points sont à améliorer, il y a tout de même du bon dans cette préparation. 

    • Pendant la lecture, j’ai voulu absolument faire participer tout le monde. J’aidais les plus faibles en leur donnant des indices, ce qui a pris beaucoup de temps. 
    • Afin de réaliser cet exercice "hors école" (comme nous sommes au Canada), j'ai installé des poufs au lieu de chaises.

    Mon premier bain de lecture

    Il est vrai que j'ai éprouvé de grandes difficultés à donner cette leçon mais ce n'est pas pour ça que j'en garde de mauvais souvenirs. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :